Docteur Nathalie Lebourg
Médecine Esthétique

Injection d'acide hyaluronique

L’acide hyaluronique est un élément essentiel de la substance fondamentale de la peau. Il attire l’eau comme une éponge et contribue ainsi à l’hydratation cutanée.


L'acide hyaluronique en médecine esthétique

Il est utilisé comme implant de comblement parfaitement toléré et résorbable, dans le traitement des rides du visage et du cou depuis plus de 15 ans. En principe, aucun test n’est nécessaire, car ce n’est pas une substance allergisante. Aujourd’hui, les bons produits sont très purs et les allergies sont rarissimes.

Les différents laboratoires proposent maintenant de nombreux produits, à des concentrations et des viscosités variables. Ils s’adaptent aussi bien au remodelage des volumes du visage qu'au lissage des rides fines ou encore à la revitalisation cutanée et selon les différents types de peau rencontrés...


Méthode d'injection

L’injection se fait à l’aide d’une aiguille très fine ou d'une canule, permettant l’effacement immédiat des rides, sillons et dépressions, sans sur-correction. Le médecin choisit le produit et adapte la profondeur d’implantation pour obtenir l’effet désiré (lissage d’une ride superficielle, remplissage d’un creux ou d’un sillon).

Une séance complémentaire peut être nécessaire au bout de 3 à 6 semaines, surtout s’il s’agit de la première fois que l’on traite la zone.


Déroulement du soin

La séance dure 15 à 30 minutes environ, en fonction du nombre de zones à traiter. Elle consiste à déposer des gouttelettes de produits actifs sur votre peau et à pratiquer une série de passages du roller ou du stylo électrique sur la surface de la peau : cela maximise la pénétration des actifs, grâce aux micro-aiguilles.

3 séances seront nécessaires, espacées de 2 à 3 semaines pour obtenir un résultat optimal.
En entretien, on réalise une séance 1 à 2 fois par an.


Avantages

L’effet est immédiat. Il y a peu ou pas de suites gênantes.

L’acide hyaluronique n’est pas allergisant donc il n’y a pas à tester le produit avant la séance d’injections.


Inconvénients et complications

De petites rougeurs et gonflements au niveau des rides traitées peuvent se voir (selon les peaux) et persister de quelques heures à quelques jours après l’injection. L’acide hyaluronique se résorbe plus ou moins vite et nécessite des séances régulières, mais, en général, l’effet tient de mieux en mieux au fil des séances.

Les effets secondaires sont très rares avec les bons acides hyaluroniques à disposition des médecins aujourd’hui. On a pu voir exceptionnellement : des démangeaisons pendant quelques semaines, des granulomes (induration, gonflement et rougeur locale).


Tarifs

Seringue injectée 300€
Seringue supplémentaire 220€