Docteur Nathalie Lebourg
Médecine Esthétique

Le traitement par lumière LED

Le traitement par lumière LED (Lumière Emise par Diodes), est né de la recherche spatiale Américaine de la NASA, pour venir en aide aux astronautes qui se blessaient dans l’espace afin d’améliorer et d’accélérer les processus de cicatrisation.

La lumière LED est émise par des rangées de diodes électroluminescentes. C’est une douce lumière « froide » qui traverse la peau et produit une réaction biochimique dénommée photo-modulation.

Il s’agit d’un traitement non invasif, non agressif et indolore, sans production de chaleur (contrairement aux Lasers) et donc sans aucun risque de brûlures ou de cicatrices. La lumière LED n’est pas cancérigène; elle est d’ailleurs utilisée dans certains protocoles de traitement des tumeurs cancéreuses de la peau.


Technique des LED

Le traitement repose sur l'utilisation d'une lumière froide aux longueurs d'ondes étudiées pour stimuler et régénérer les cellules de la peau. Une couleur est associée à chaque longueur d'onde. La longueur d'onde est déterminée spécifiquement en fonction de l'effet désiré :

  • La lumière rouge a une action stimulante sur les fibroblastes, principales cellules de la peau, (70% des cellules du corps humain sont des fibroblastes), cette stimulation va induire un renouvellement cellulaire et augmenter la production de collagène et d'élastine de celles-ci.
  • La lumière jaune améliore la circulation sanguine et lymphatique, elle tonifie les muscles, elle a un effet drainant et détoxifiant. Elle est idéale en présence de rougeurs.
  • La lumière bleue s'attaque directement et efficacement aux bactéries responsables de l'acné sans aucun effet secondaire. La source lumineuse diffuse assez d'énergie pour permettre une meilleure cicatrisation.

Leurs effets physiologiques positifs sont multiples : stimulation du métabolisme cellulaire, activation des fibroblastes à produire du collagène et de l’élastine, oxygénation tissulaire, renforcement de l’immunité de la peau et détoxification.

La lumière rouge
La lumière jaune
La lumière bleue

Indications

Les LED s’utilisent aussi bien pour le visage que pour le corps entier, tant en médecine générale qu'en médecine esthétique.


Protocole de traitement

Tous les types de peaux peuvent être traités quel que soit le phototype et ce, tout au long de l’année; donc même sur des peaux bronzées.

Le traitement par LED peut être exécuté seul ou en association avec d’autres traitements esthétiques très relaxant et indolore sans aucune sensation de chaleur et sans danger.

Le nombre et la durée des séances dépendent de l’indication pour chaque patient (5 à 20 séances selon les protocoles), en moyenne il faut compter 1 à 2 séances par semaine, chaque séance durant entre 10 et 30 minutes, sur une durée totale de 10 semaines au maximum.

Lorsque le protocole de traitement est terminé, il est conseillé 1 à 2 séances d’entretien pour maintenir les résultats obtenus.

Installation lors du soin

Résultats

La peau retrouve élasticité, fermeté et tonicité.

Les rides et ridules sont atténuées.

Les résultats commencent à être perceptible 24 h après la séance, le temps nécessaire aux cellules d'organiser leur réponse à la stimulation. Pour un effet « visible » il est conseillé de cumuler plusieurs séances.


Contre-indications

Les femmes enceintes ou allaitantes, les maladies auto-immunes, l'épilepsie, la photophobie, les porteurs de pace-maker ou encore les personnes atteintes de troubles bipolaires (risques de virage maniaque).


Tarifs

Le nombre de séances varie selon les indications. Lorsque les LED sont utilisées isolément, il faut envisager entre 8 et 10 séances à raison d'une séance par semaine. Lorsque la photothérapie est associée à d'autres soins (mésolift, peelings, mésothérapie capillaire...), la fréquence des séances de LED est rythmée par le protocole de ces soins.

Photothérapie LED sans autre soin associé 50€ / séance
Protocole 10 séances 450€

A noter qu'un protocole thérapeutique spécifique et personnalisé vous sera proposé et adapté à votre type de peau, à votre âge et à votre demande. Il peut donc varier d'un patient à l'autre. Le plus souvent, les LED viennent compléter un autre traitement. Ces protocoles ainsi que les honoraires vous seront expliqués lors de votre consultation préalable.