Docteur Nathalie Lebourg
Médecine Esthétique

Le méso-needling

Au fil du temps, la peau perd son élasticité et sa fermeté. La capacité des cellules de la peau à se régénérer devient plus faible. Elle fabrique moins d’acide hyaluronique et de collagène.
Cela se traduit en surface par l'apparition de ridules, de rides, le teint devient terne et la peau déshydratée.

Le méso-needling (ou micro-needling) est l'une des solutions pour conserver et retrouver les qualités d'une peau pleine d'énergie malgré le vieillissement cutané.


Le principe

Le Méso-Needling est une technique innovante de bio-revitalisation, thérapie médico-esthétique d'induction de collagène. Selon le principe de mésothérapie, il se fait à l’aide d’un appareil médical stérile à usage unique (roller) muni de 600 micro-aiguilles de 1 mm de longueur ou par un stylo électrique (de 0,25 à 2 mm de pénétration). Ces micro-aiguilles, très fines sont en acier chirurgical, pour une tolérance optimale.

Grâce à sa tête rotative large, le roller permet de revitaliser rapidement et dans la même séance le visage, le cou et le décolleté.

Le roller utilisé pour le soin
Le roller en action

Il peut également être pratiqué sur les zones présentant un relâchement cutané comme l'intérieur des bras ou sur le cuir chevelu en cas d'alopécie.

La solution qui va être ainsi injectée se compose de produits actifs essentiels à la peau contenant :

  • de l’acide hyaluronique non réticulé pour son fort pouvoir hydratant et régénérant;
  • des vitamines (A, E, C, du groupe B);
  • des antioxydants et minéraux (Calcium, Magnésium);

Indication

Le Méso-needling est indiqué dans le traitement des rides, des ridules, des poches, des cernes, du relâchement cutané, des vergetures ou encore du photo-vieillissement. Il traite les cicatrices d'acné et améliore la texture de la peau.

Les micro-perforations multiples augmentent significativement le taux d'absorption des produits de soin. Un processus de cicatrisation s'en suit et permet une induction naturelle de collagène et d'élastine.

Il est utilisé également dans l'alopécie, il apporte les nutriments à la fibre capillaire, diminue la chute des cheveux et favorise la repousse.


Déroulement du soin

La séance dure 15 à 30 minutes environ, en fonction du nombre de zones à traiter. Elle consiste à déposer des gouttelettes de produits actifs sur votre peau et à pratiquer une série de passages du roller ou du stylo électrique sur la surface de la peau : cela maximise la pénétration des actifs, grâce aux micro-aiguilles.

3 séances seront nécessaires, espacées de 2 à 3 semaines pour obtenir un résultat optimal En entretien, on réalise une séance 1 à 2 fois par an.


Avantages

C’est une technique ambulatoire, très peu invasive, rapide et sûre, non douloureuse.
Il permet d'améliorer la qualité de la peau sans modifier les traits et les expressions du visage. La peau retrouve son éclat et les imperfections (érythèmes, rougeurs, pores dilatés, rosacée) sont gommées.

Plusieurs zones peuvent être traitées pendant la même séance : le visage, le cou, le décolleté et les mains.

Le rajeunissement cutané se fait par deux voies : stimulation cellulaire et revitalisation de la peau. On peut en attendre plus d’éclat et de souplesse. Un effet de fraicheur et « bonne mine ».

Comme les autres traitements revitalisants de la peau, il aide à maintenir la peau en forme et mieux armée pour lutter contre les effets du temps.


Effets secondaires

En fin de séance, il est normal que la zone traitée présente des rougeurs, effet secondaire qui se prolongera quelques heures. Des petits oédèmes apparaissent parfois, particulièrement dans le cadre d'un traitement des cicatrices d'acné.

Rare allergie à l’un des produits actifs.
Il n’y a pas, à ma connaissance et dans ma pratique, d’inconvénient lié à cette méthode.


Contre-indications

Les collagénopathies, les femmes enceintes ou allaitantes, les personnes présentant un problème de coagulation , de cicatrisation, des lésions cutanées (eczéma, infections...).


Tarifs

Idéalement 3 à 5 séances sont nécessaires espacées de 3 semaines à 2 mois.
1 séance d'entretien tous les 6 à 12 mois est conseillée pour garantir l'effet.
Chaque soin est suivi d'une séance de LED pour en augmenter le résultat.

Selon l'étendue de la zone à traiter 100 à 160€
Protocole 3 séances 250 à 420€

Le Méso-Needling peut venir en complément des autres techniques de médecine esthétique.